Lettre à Joséphine



Ma belle Jo,

J’espère que tu vis plein d’affaires trippantes depuis ton retour à Montréal. J’espère que tu laisses le vent de septembre te caresser les cuisses et te soupirer des mots doux. J’espère que tu profites de la fin de l’été en achetant des fleurs au marché Jean-Talon et que tu vas bruncher les dimanches avec tes chums de filles. J’imagine que tu lis beaucoup de poésie et que tu vas au musée des beaux-arts toute seule pour te ressourcer. Je suis certaine qu’on s’entendrait bien et qu’on boirait du vin rouge trop cher juste jusqu’à ce que nos lèvres deviennent mauves. On comparerait nos grains de beauté et on chanterait Bohemian Rhapsody à tue-tête dans mon cinq et demie. On mangerait des sushis tous les jeudis et on irait voir Charlotte Cardin aux Francos.  

Ton été au lac D’Amour t’a fait grandir. Tu reviens en ville avec plus d’assurance, plus d’expérience et plus de baisers sur tes lèvres. Tous les gestes que tu as posés, ton parfum et ton rire resteront imprimés dans l’esprit de ceux que tu as côtoyés.

Je pense beaucoup à toi depuis que je t’ai lu. Je pense à ton esprit libre et à ton intelligence émotionnelle. J’admire ta manière de percevoir le monde qui t’entoure. Tu as tellement d’amour à donner et de leçons à donner. Tu fais retourner les têtes sans t’en rendre compte et en rends plus d’une jalouse, non seulement par ta beauté éparpillée, mais aussi par ta nonchalante confiance. Tu ne prends pas toujours les meilleures décisions et tu peux être un peu égoïste, mais tu es continuellement présente pour une âme perdue et pour partager les fleurs de ton jardin. 
La solidarité féminine est importante pour toi, et c’est pourquoi je t’adore Jo. Les femmes doivent être là les unes pour les autres et ce, peu importe ce qui arrive. Tes amies sont tes trésors les plus précieux et ta plus grande fierté. Tu sais qu’elles seront toujours là pour toi et que les liens que tu sèmes vont pousser en de fortes relations qui resteront debout malgré les nombreux déluges. Celles qui croiseront ton chemin auront la chance d’apprendre à aimer leur petite bosse sur le nez, leur petit ventre et leurs cheveux fourchus. Elles auront la chance de connaître une amitié sans fin et sans cicatrices. Elles auront la chance de lire les mots les plus vrais. Tu mettras un baume sur leurs maux de jeune femme perdue. Tu en fait beaucoup pour les autres, ma belle Jo. Je me vois en toi comme tu te verrais en moi. Tu es mon inspiration, mes deux printemps. Quand je regarde ma réflexion dans les portes du métro, je vois une femme pleine de talent et d’assurance qui a longtemps été étouffée. Je vois une femme prête à se battre pour ses convictions, une femme de vingt ans armée de son intelligence et de ses passions, en direction d’un chemin qui sera le sien. 

J’ai hâte de te rencontrer Jo.

Juliette


Thème: «Présentez un personnage de livre de fiction que vous aimeriez rencontrer» - La Presse, 2022.

Commentaires

Articles les plus consultés